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Formes 3D

CRÉER DES FORMES 3D

LA SPHÈRE

1 - Fichier, Nouveau 800 x 800 pixels, fond blanc.
Définissez la couleur #808080 pour le premier plan et le blanc comme couleur d'arrière-plan.

2 - Filtre, Galerie de filtres, Esquisse, Trame de demi teintes :

Trame

Trame

3D, Nouveau filet à partir du calque, Filet prédéfini, Sphère :

3D

Par défaut, des ombres vont être appliquée à la sphère.
Pour les supprimer, dans la Palette 3D, sélectionner Sphère :

Sph-re

Puis allez dans l'onglet Propriétés et décochez Ombres :

Sans ombre

Sphère

Faites pivoter la forme avec l'outil de Rotation d'objet :

pivoter

NB : L'outil Mise à l'échelle de l'objet 3D, vous permet d'agrandir ou de réduire la taille de l'objet :

echelle

Sphère

3D, Rendu, vous permet d'obtenir des formes nettes et sans bords dentelés.

sphère

LE CYLINDRE

1 - Fichier, Nouveau 800 x 800 pixels, fond blanc.
Définissez la couleur #808080 pour le premier plan et le blanc comme couleur d'arrière-plan.

2 - Filtre, Esquisse, Trame de demi teintes :

Trame

Trame

Enregistrez dans vos fichiers au format PSD.

3 - 3D, Nouveau filet à partir du calque, Filet prédéfini, Cylindre.
Supprimez les ombres comme expliqué ci-dessus :

Cylindre

Si vous faites pivoter la forme avec l'outil Rotation de l'objet 3D,
vous constatez que le dessus du cylindre est de couleur uniforme :

cylindre

4 - Dans la Palette 3D, cliquez sur Matière du haut,

Matière du haut

puis allez dans l'onglet Propriétés.
Dans Diffuse, cliquez sur le petit triangle à droite de Diffuse et choisissez Remplacer la texture :

Texture

La boîte de dialogue de l'explorateur s'ouvre, indiquez le chemin du fichier enregistré au format PSD.

Cliquez sur Modifier les propriétés UV :

Texture

Réduisez l'échelle U et V à 40% :

échelle

Faites de même pour la Matière du bas.

3D, Rendu :

Enregistrez au format PSD pour sauvegarder.

 

LE CÔNE

1 - Fichier, Nouveau 800 x 800 pixels, fond blanc.
Définissez la couleur #808080 pour le premier plan et le blanc comme couleur d'arrière-plan.

2 - Filtre, Esquisse, Trame de demi teintes :

Trame

Trame

3 - 3D, Nouveau filet à partir du calque, Filet prédéfini, Cône.
Supprimez les ombres comme expliqué ci-dessus :

cône

4 - Remplissez la matière du bas de la même manière que pour le cylindre.

5 - Faites pivoter la forme, avec l'outil Rotation de l'objet 3D.
Pour resserrer le cône en largeur, placez le pointeur sur le petit carré du bas de la flèche verte.
Un petit Z apparaît.
Faites glisser le pointeur vers la droite
Pour étirer en hauteur, faites glisser le carré du bas de la flèche bleue vers le haut :

cone

6 - Jouez sur Éclairage infini pour éclairer l'objet :

éclairage

3D, Rendu :

cone

Enregistrez au format PSD pour sauvegarder.

formes

 

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